Education à l'environnement

Journées ZERO DECHET


Le Zéro Déchet, c'est possible !?

4 journées et 1 salon ZERO DECHET en 2018

Meuse Grand Sud, Meuse Nature Environnement et leurs multiples partenaires* organisent une série d’évènements sur le thème « Le Zéro déchet, c’est possible ! » entre juin et décembre 2018. Ces actions entrent dans le cadre de l’agenda 21 de Bar-le-Duc.

Lors de chaque journée, de multiples ateliers pratiques complémentaires seront proposés gratuitement au grand public (venue libre à toute heure).

Samedi 2 juin 2018 : Des enfants Zéro Déchet, c’est possible !
au centre socioculturel de la Libération pendant la semaine du Développement Durable

Ateliers : fabrication de produits de soins, de doudous, de matériel de bricolage ; jeux naturels ; choix de matériels de puériculture…

Une table de don sera proposée. Chacun y déposera ce qu’il ne veut plus et pourra se servir !
(Aucun échange d’argent ou système de points ne sera mis en place)

Dimanche 1er juillet : Un extérieur Zéro Déchet, c’est possible ! à la Ressourcerie, gérée par l’AMIE

Ateliers : visite de la ressourcerie, fabrication de meubles en bois de récup’, gestion du jardin sans déchets (compostage, réutilisation des déchets verts pour faire des buttes et lasagnes, pailler...), dépôt d'objets à donner, magasin ouvert exceptionnellement...

Samedi 29 septembre : Un intérieur Zéro Déchet, c’est possible ! au centre socioculturel Marbot

Ateliers : Tri, compost et recyclage ; choix du matériel électroménager et électronique, comment réparer soi-même son électroménager ; customiser des vieux meubles ; détourner des objets pour la déco… ; fabrication de produits d’entretien maison ; faire soi-même ses boutures et semis et jardiner à la maison

Une table de don devrait également être proposée. Chacun y déposera ce qu’il ne veut plus et pourra se servir ! (Aucun échange d’argent ou système de points ne sera mis en place)

Samedi 8 décembre : Des fêtes Zéro Déchet, c’est possible ! à la salle Dumas

Ateliers : Fabrication de décoration de fêtes et cadeaux en matériaux de récupération et/ou avec des éléments glanés dans la nature ; emballages écologiques ; tri des déchets de fêtes

Dimanche 9 décembre : Le Salon du Zéro Déchet !
à la salle Dumas.

Dans la lignée du salon du réemploi et du Do it Yourself, proposé pour la première fois en 2017 par l’agglomération et l’UCIA, un salon recentré sur le Zéro Déchet est proposé. Lors de ce salon, tous les partenaires qui auront coanimés les 4 journées précédentes seront invités à tenir un stand de conseil, d’information, et de démonstration et proposer des animations parmi celles qu’ils auront animées lors des journées thématiques.

* Partenaires : Centres socioculturels de Bar-le-Duc, Grandir Autrement en Meuse, AMIE, Monitrices de portage...